Ceci n'est pas une banane

Céline Theeuws (Tus 2018)


Sixtine a un sens de l’humour et de l’autodérision très développé. Elle est également dotée d’un caractère bien trempé et d’une volonté à toute épreuve. Sixtine n’est décidément pas banale. D’ailleurs, bien que diplômée en Histoire de l’Art et en Archéologie, elle a quitté son Bruxelles natal pour s’installer à Paris et se faire engager comme vendeuse dans une épicerie bio. Elle met tout en œuvre pour réussir cette reconversion sociale et professionnelle.
Au boulot, elle devient vite « L’experte ».

Sixtine se donne à fond et ne comprend pas le froid que lui opposent ses trois collègues.
Ce n’est pas grave, elle compense par le travail. Les mois passent et Sixtine ne se voit pas maigrir. Sixtine est-elle encore maitre de la situation ? Les remarques jalouses et acerbes de ses collègues, leurs blagues douteuses, leur attitude méprisante abattront-elles Sixtine ?

Sixtine voit, entend, ressent, et pourtant Sixtine fait comme si de rien n’était…

Il lui faudra rendre visite à sa mère à Bruxelles pour se rendre compte au travers du regard de celle-ci de la gravité de la situation. Combien de temps encore tiendra le corps de Sixtine ?

Merci à l’auteure, Céline Theeuws, pour ce roman que je viens d’achever avec beaucoup d’affection. « Ceci n’est pas une banane » est un mélange d’humour à la belge, de second degré, de légèreté dans lequel s’insinuent insidieusement et stratégiquement la méchanceté, la détresse, la gravité.

Une écriture sensible, perspicace, qui nous plonge dans le monde du harcèlement, de la dépression, de l’anorexie. Une description fine et précise d’une descente aux enfers.

Et pourtant, comme pour chacun des romans de cette auteure, on referme le livre et on a la banane !

 JE RETIENS: Céline Theeuws est vraiment très forte. Sous le couvert d'une romance presque drôle, elle distille une analyse profonde d'une faille de notre société.
J'OUBLIE: Ne pas oublier de conseiller ce livre à tous ceux et toutes celles qui sont victimes de harcèlement. Et aux harceleurs et harceleuses, je conseille "Je vous hais" de Céline Theeuws!!!

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des romances