Café La grande épopée

Michel Barel - Christophe Montagnon / Editions Quae 2024

"J'aime le café..."

Quel sacrilège! Non pas d'aimer le café, mais de l'exprimer si misérablement!
Forte de ma méconnaissance de ce breuvage, je me suis plongée dans l'ouvrage de Michel Barel et Christophe Montagnon, "Café La grande épopée", paru aux éditions Quae, pour découvrir et ouvrir grands les yeux sur l'univers de cette denrée alimentaire qui, quoique non indispensable, est la troisième boisson la plus consommée dans le monde (après l'eau et le thé). Et dans les échanges commerciaux mondiaux, elle se positionne comme sixième matière première agricole en valeur, et septième en volume. C'est dire son importance!

Dès les premières pages, j'ai été frappée par l'actualité des propos tenus par les auteurs. 
Ceux-ci attaquent d'emblée sur l'évolution de ce marché suite aux conséquences du réchauffement climatique et aux progrès de l'agroforestation.

Le livre se construit sur trois axes:
1) Le caféier, avec tout ce qu'il faut connaitre sur cet arbuste, depuis ses origines, sa répartition géographique, sa culture etc.
2) La filière du café, pour comprendre son enjeu commercial.
3) Le café boisson, partie dans laquelle il est question de torréfaction, de préparation et de dégustation.

L'ensemble est fluide, agréable à lire et facile à comprendre, mais surtout très intéressant, complet, fouillé, instructif. La qualité et le choix des illustrations contribuent à l'excellence de cet ouvrage.
Il est clair que ce livre constitue un cadeau idéal pour tout amateur de café.
Après l'avoir lu, tout un chacun pourra se distinguer en exprimant sa préférence pour la saveur corsée et amère d'un Robusta d'origine africaine ou les notes plus subtiles et acidulées d'un Arabica d'Amérique du Sud (et cela, ce n'est qu'un début...)

JE RETIENS: Ce livre, c'est la bible du café. En plus, l'ouvrage est très esthétique.

J'OUBLIE: Je ne suis pas sûre d'adorer à ce point le café pour retenir toutes les spécificités de telle ou telle variété.