Blanche de Castille - Régente et cheffe de guerre

Murielle Gaude Ferragu - Editions Calype Collection Destins 2025


Blanche de Castille?
Une Espagnole (comme son nom l'indique!) qui devint reine de France au XIIIème siècle...
Voilà le peu de connaissances qui me restait à propos de cette souveraine... jusqu'à ce que je lise la trilogie d'Elizabeth Chadwick sur Aliénor d'Aquitaine. J'y avais alors découvert cette anecdote intéressante, à savoir que c'est Aliénor, alors âgée de près de 80 ans, qui vint en Espagne choisir, non pas Urraca, l'ainée des souverains de Castille, mais Blanche afin de la marier au futur roi de France. Il faut savoir que Blanche est la petite fille du roi d'Angleterre Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine. C'est donc Aliénor, dans un but hautement diplomatique, afin de rétablir la paix entre ces deux grandes familles que sont les Plantagenêts et les Capétiens, qui conclut l'alliance de Blanche avec Louis VIII. Mais pourquoi avoir préféré Blanche?

Dès lors, je souhaitais vraiment découvrir le destin de cette petite Blanche, retirée de sa famille castillane, pour être mariée à seulement 12 ans au prochain monarque français.

Ma soif d'érudition a été largement comblée par un ouvrage issu de la collection Destins des éditions Calype: "Blanche de Castille - Régente et cheffe de guerre" de Murielle Gaude Ferragu.
En seulement 110 pages, l'auteure nous fournit un condensé riche et détaillé de la vie de Blanche de Castille. Minutieusement élaboré et structuré, ce livre passe en revue, outre les origines et les modalités de son mariage, les différents aspects de sa fonction et de sa personnalité: son rôle de mère, afin d'assurer la pérennité de la dynastie, notamment mère et régente de Louis IX, dit "Saint Louis"; sa fonction de gardienne du royaume, usant tantôt des armes, tantôt de la diplomatie ou des unions; son influence politique , les répercussions de sa foi ...

Je craignais une lecture fastidieuse et ennuyeuse, mais que du contraire! Ce manuel se lit vite, facilement et il regorge d'informations historiques à la portée de tout un chacun (je n'aime pas le terme "vulgarisation"). L'on y trouve également l'arbre généalogique de Blanche de Castille, sa chronologie, un lexique, une bibliographie...
Je félicite vraiment Murielle Gaude Ferragu qui a su, par ses compétences, son travail et sa maitrise du sujet, nous fournir ce concentré sur Blanche de Castille. 
Et ce, sans tomber dans de possibles interprétations de textes historiques, et en mettant en évidence (et en expliquant) l'exercice du pouvoir en tant que femme au Moyen Âge!

Pour conclure: le choix visionnaire d'Aliénor, concernant Blanche, fut probablement le fruit d'une rencontre  clef entre ces deux femmes hautement dignes, intelligentes et habiles à gouverner.

JE RETIENS: Une auteure à retenir, et peut-être à approfondir pour son souci d'être au plus proche de la réalité historique! 

J'OUBLIE: On est loin d'une romance historique, genre que j'adore...

dans News