Bien manger pour ne plus déprimer

Dr Guillaume Fond - Editions Odile Jacob 2022


Prendre soin de son intestin pour prendre soin de son cerveau...
Cette accroche entendue lors d'une émission de télévision m'avait titillée: pouvait-on réellement soigner un mal-être (voire une dépression) en modifiant son microbiote? Je voulais y croire.
Aussitôt, j'avais acheté l'ouvrage "Bien manger pour ne plus déprimer" du Docteur Guillaume Fond.

L'étude du Dr Fond m'a paru sérieuse, rigoureuse et prometteuse. Certainement, tous ces micro-organismes qui colonisent nos intestins influencent et conditionnent notre état de santé et notre moral. Alors, bien évidemment, nous aspirons à pouvoir contrôler cette colonie d'hôtes indispensables à notre bon fonctionnement. 

Cette théorie plus que crédible m'a ouvert des perspectives plus qu'optimistes pour notre futur. Malheureusement, j'ai vite compris que mes espoirs d'améliorer rapidement mon état de santé avec quelques pilules allaient être réduits à néant; les probiotiques, les prébiotiques et autres traitements vraiment performants n'étant pas encore disponibles à la vente actuellement, car pas encore au point. Le sujet est en effet beaucoup plus complexe, sans compter que chaque individu présente une flore intestinale qui lui est propre,  on n'est pas encore là de pouvoir guérir tous les maux par un simple coup de baguette magique (ou plutôt pilules magiques)! 
Qu'est-ce que je croyais? Je me suis sentie flouée d'avoir payé pour cet ouvrage, mais je reconnais que je suis fautive par ma trop grande naïveté. Je me suis souvenue d'avoir lu un ouvrage traitant également du fonctionnement des intestins, à savoir "Le charme discret de l'intestin" du Giulia Enders et ce dernier m'avait séduite par son humour, sa simplicité, et la sagesse de ses conseils.

Ceci dit, le livre du Dr Fond regorge de recommandations nutritionnelles faciles d'application.
Et il  relativise la mise en pratique d'une alimentation parfaite. De quoi se disculper!

JE RETIENS: Cet ouvrage nous ouvre des perspectives vraiment très intéressantes quant au lien qui unit notre microbiote à certaines pathologies tel que: anxiété, dépression, Alzheimer etc. J'ai hâte de voir cette "nouvelle science" se développer pour aboutir à des résultats concrets.

J'OUBLIE: Il faudra encore pas mal de temps (de recherches, et de moyens...) pour accéder à la réalisation de traitements valables. Probablement suis-je déjà trop vieille ;-)

dans News