Barnabé et la Tour d'ivoire

Nicolas D. Morillon (Pourpenser 2020)


Lorsque j'ai découvert le livre "Barnabé et la Tour d'ivoire", la surprise fut plurielle :
- Les Editions Pourpenser d’abord que je ne connaissais pas, mais qui sont une mine de ressources en matière de littérature jeunesse et développement personnel.
- L’auteur ensuite, Nicolas D. Morillon, dont l’écriture fluide, teintée d’humour, donne au récit du dynamisme et de la fluidité, malgré un niveau de langage assez soutenu pour des enfants ; un auteur prometteur en découvertes…
- L’illustrateur Baptiste Puaud qui nous livre des dessins collant parfaitement au style du récit et donnant furieusement envie de les colorier.
- Enfin, l’histoire ! Et quelle histoire ? Celle de « Barnabé et la Tour d’ivoire ».

Barnabé est un jeune garçon qui en a vraiment marre que personne ne retienne son nom de famille : Barnabé De Mont Moulin D’Escalope Sur Jus De Groseille. Il est évident qu’avec un nom comme le sien, il est un être exceptionnel ! Comment faire pour que tout le monde soit au courant ? 
Il faut absolument que son nom figure sur les drapeaux du pays, et pour cela il décide de se rendre à la Tour d’ivoire, le haut lieu qui décide de la fabrication des drapeaux. Évidemment, ce n’est pas si simple… Barnabé va devoir affronter divers obstacles et s’opposer à différentes personnes ainsi qu’à des systèmes autoritaires dont la complexité et l’absurdité vont renforcer sa détermination. Mais Barnabé va aussi rencontrer plusieurs personnages qui vont l’aider dans sa quête. Va-t-il réussir à imposer son nom ?

Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai replongé en enfance en faisant abstraction de ma logique d’adulte, condition indispensable pour accompagner Barnabé dans ses aventures. 
En effet, ce conte philosophique oscille entre le monde imaginaire d’Alice au Pays des Merveilles et le symbolisme du Petit Prince. Comme Alice, Barnabé présente un personnage assez rigide. 
Comme le Petit Prince, il apprend à réfléchir sur les rapports à autrui.
Vous l’aurez compris, Barnabé et la Tour d’ivoire présente plusieurs niveaux de lecture et s’adresse donc autant aux enfants qu’aux adultes, par la réflexion qu’il suscite.

JE RETIENS: Une jolie histoire empreinte de symbolisme et pleine de sagesse.
J'OUBLIE: Je pense que les "petits" enfants ne comprendront pas vraiment l'histoire, et les plus  "grands" n'adhéreront pas forcément au personnage. Le public est difficile à cibler.

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste des livres jeunesse